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  • en réponse à : Responsabilité du Repair Café #1877

    Il y a bien longtemps que cela n’a plus court : Votre piscine est interdite à toute personne extérieure et pourtant si un ado beurré se noie en pleine nuit dans votre piscine, votre responsabilité de proprio sera engagée. C’est débile, mais c’est ainsi.
    Concernant notre activité, il appartient donc au président de pouvoir démontrer qu’il a pris toute les dispositions humainement possibles pour que l’accident ne se produisent pas : Signature par tous les intervenants de la prise de connaissance des dispositions obligatoires (coupure visible, module de protection, …) existences de ces modules à dispositions, contrôles systématiques du respect des règles, … Avec cet arsenal, la responsabilité du président devrait être dégagée.
    Nicolas président saint Egreve

    en réponse à : Payant ou pas payant ? That is the question #1736

    Nicolas RC st Egreve
    Je reste favorable à la solution de « solliciter un don en cas de réussite ». Je pense qu’il est bon d’impliquer financièrement le demandeur, la gratuité me paraît toujours une mauvaise chose. Un peu comme si c’était un droit. D’où des exigences.
    Je donne des cours de soutien pour des élèves. Et là aussi, j’ai refusé de travailler avec des associations qui voulaient la gratuité totale. Je ne demande que mes frais de route. Mais là aussi je veux que ce ne soit pas gratuit.

    en réponse à : Professionnels #1735

    Nicolas, RC saint Egreve
    Pour ma part, je reste très prudent dans les relations du Repair Cafe avec les professionnels car faire la publicité ou accueillir un professionnel est de facto un choix parmi d’autres. A quel titre le Repair Cafe peut-il promouvoir celui-là plutôt qu’un autre? Ce choix devrait impliquer des critères permettant au RC de justifier cette « promotion ». Nous n’en avons ni les moyens, ni l’envie.
    Et, ce serait un engrenage dangereux, avec possibilités de suspicion de collusion qu’il serait difficile de lever.
    Dès lors, les bénévoles, individuellement, peuvent, à la demande du visiteur, lui proposer ce qu’il connaît, apprécie, …
    Un peu comme le médecin qui n’a pas le droit de promouvoir un collègue mais peu répondre à la demande du patient pour lui proposer quelqu’un.

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