Pourquoi jeter quand on peut réparer ? Nous autres, Européens, jetons énormément, y compris – et souvent – ce qui est à peine abîmé et serait parfaitement utilisable après une simple réparation. Aujourd’hui, réparer n’est plus chose normale. Réparer coûte trop cher… ou bien nous ne savons plus comment faire.

Carte RC

Le Repair Café change la donne !

Concept venu des Pays-Bas, le Repair Café est un lieu de rencontre ouvert à tous où les habitants viennent réparer leurs objets en mauvais état avec l’aide de bénévoles expérimentés dans une ambiance conviviale.

Réparer ensemble, c’est l’idée du Repair Café. On remet les objets en état… et un précieux savoir-faire se transmet.

Le Repair Café permet de voir autrement ce que nous possédons, et d’en redécouvrir la valeur. Le Repair Café favorise un changement de mentalité et la participation de chacun à une société durable.

Les objets sont plus longtemps utilisables et ne sont plus jetés, réduisant la consommation de matières premières et d’énergie nécessaires à leur fabrication.

Le nombre de Repair Cafés ne cesse d’augmenter. Aux Pays-Bas, où le concept naquit en 2009, il y a aujourd’hui plus de 250 Repair Cafés. On compte maintenant dans le monde près de 1200 Repair Cafés dans 30 pays.

La devise « Jeter? Pas question! » plait de plus en plus aux gens. Partout dans le monde des bénévoles s’investissent avec enthousiasme pour diminuer la montagne de déchets et pour intensifier la solidarité dans leur quartier en réparant ensemble.

Pour en savoir plus, visitez le site repaircafe.org/fr/