reparateurLa question est souvent posée de savoir si le Repair Café ne fait pas concurrence aux réparateurs professionnels.

La réponse est la suivante : bien au contraire !

Le Repair Café vise à porter l’attention du public sur le fait que les objets sont réparables. La plupart des visiteurs du Repair Café ne seraient pas allés chez les professionnels de la réparation. Ils disent généralement jeter immédiatement les objets cassés, car les faire réparer est impossible ou coûterait trop cher.

Au Repair Café, ils découvrent qu’il existe des alternatives au tout-jetable.

Si l’objet est « économiquement irréparable » (*), nous tenterons de le remettre en état avec vous.

Dans le cas contraire, nous pourrons vous aider à rechercher un réparateur professionnel.

Notez également que les réparations effectuées par un professionnel font généralement l’objet d’une garantie, ce qui n’est pas le cas au Repair Café.

(*) en assurance automobile, un Véhicule Économiquement Irréparable (V.E.I.) est un véhicule sinistré dont le montant des réparations est égal ou supérieur à 80% de la valeur de remplacement. Par analogie, un objet « économiquement irréparable » est un objet qui ne peut être remis en état par un professionnel (indémontable par exemple) ou dont le coût de remise en état serait quasiment égal ou supérieur au prix du neuf.