Une nouvelle fois, le Repair Café de Montbonnot-Saint-Martin a choisi de reverser aux Restos du Cœur la totalité des sommes recueillies lors des permanences du mois de décembre.

Fondés par Coluche en 1985, les Restos du Cœur ont pour but « d’aider et d’apporter une assistance bénévole aux personnes démunies, notamment dans le domaine alimentaire par l’accès à des repas gratuits, et par la participation à leur insertion sociale et économique, ainsi qu’à toute action contre la pauvreté sous toutes ses formes ».

Outre le volet alimentaire, les Restos du Cœur proposent ainsi aux personnes accueillies de multiples autres aides telles que hébergement d’urgence, ateliers de cuisine, accès aux droits et à la justice, etc.

A titre d’exemple, « les ateliers de français permettent aux personnes d’origine étrangère d’être soutenues dans des démarches spécifiques : rechercher une activité professionnelle, rédiger un courrier, remplir les demandes administratives, obtenir le permis de conduire, passer le DILF (Diplôme d’Initiation à la Langue Française) et dans le suivi de la scolarité de leurs enfants. L’encadrement de ces ateliers est constitué de bénévoles Restos auxquels est proposée une formation interne spécifique. »

Pour en savoir plus : www.restosducoeur.org