Venez au Repair Café ! Forums Forum Repair Café Création d’un site Web

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Messages
  • #3081

    Je souhaite démarrer un Repair Café et j’aimerai pouvoir m’inspirer d’un site déjà existant. Le site Web du Repair Café de Montbonnot me paraît bien. Quelles sont les technologies utilisées ?
    Merci

    #3108
    Jean-Loup@RC.Montbonnot
    Maître des clés

    Bonjour,

    pour le site web de Montbonnot, nous utilisons le Système de Gestion de Contenu (CMS in English) WordPress.

    Wordpress est un des CMS les plus utilisés au monde. Il est libre et gratuit. On peut le télécharger ici : http://www.wordpress-fr.net/telechargements/

    Une fois téléchargé, il va falloir l’installer et le faire tourner sur un serveur (PHP, SQL, etc.), donc choisir un hébergeur. A Montbonnot nous avons choisi 1&1 (offre Starter 55€ TTC par an incluant le nom de domaine – moins cher la 1ère année), mais tout autre hébergeur peut être choisi. On peut aussi choisir la société WordPress comme hébergeur (https://fr.wordpress.com/) ce qui évite (j’imagine) l’étape de téléchargement et d’installation.

    Pour les transferts (FTP) de fichiers vers le serveur : Filezilla (https://filezilla-project.org/)

    Une fois WordPress lancé (il existe des dizaines de tutoriels texte ou vidéo pour l’installation, le lancement et la configuration de WordPress), il va falloir choisir un “thème”. Il existe des milliers de thèmes pour WordPress, gratuits ou payants, et il est très facile d’en changer sans perdre le contenu de son site (c’est l’intérêt d’un CMS).

    Actuellement le thème utilisé est le thème MesoColumn (https://fr.wordpress.org/themes/mesocolumn/). Pour coller mieux à la “charte graphique” des Repair Cafés, j’ai légèrement modifié ce thème en créant un thème “enfant” (en pratique un fichier php et une css). Je peux faire parvenir ces fichiers par mail… mais c’est pas prioritaire pour démarrer.

    Une fois le thème choisi, on peut commencer à écrire les pages statiques, les articles, les widgets, le menu, etc. C’est pas très compliqué, le mieux c’est de se lancer, de publier, et de voir ce que ça donne.

    Au fur et à mesure, on va éprouver le besoin de faire des trucs pas prévus. Par exemple intégrer un diaporama (slider), disposer de stats, mettre à disposition un livre d’or, un forum (comme celui-ci), etc.

    C’est là qu’interviennent les extensions. Là aussi, il en existe des milliers, gratuites ou payantes. Pour notre site, j’utilise essentiellement :

    bbPress (forum)
    Contact Form 7 (formulaires)
    Huge It Slider (diaporama)
    Gwolle (livre d’or)
    MailPoet (mailing)
    NewStatPress (stats)
    PostContentShortcodes (compliqué à expliquer)
    TablePress (tableaux)
    Wysiwyg Widgets (widgets améliorés)

    mais plein d’autres choix sont possibles… et on peut tout à fait démarrer sans aucune extension.

    Je te suggère donc de commencer, et de revenir vers ce forum si des compléments sont nécessaires.

    Jean-Loup

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.