Venez au Repair Café ! Forums Forum Repair Café Les meilleurs créneaux

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Messages
  • #1948
    Fleur@RC.Gardanne
    Participant

    Bonjour,
    Je lance un sujet très large sur les meilleurs créneaux pour organiser un RC.
    Jusqu’à présent, j’organise mes ateliers sur un samedi après-midi dans un resto du centre-ville, ce qui permet au plus grand nombre de se rendre disponible, aussi bien les réparateurs bénévoles que les visiteurs.
    Aujourd’hui, je réfléchis à l’organisation d’un RC dans un nouveau lieu, sur une zone d’activités, où il serait plus opportun de prévoir le RC en fin de journée sous forme d’afterwork.

    Parmi vous, quels sont les créneaux que vous pratiquez (week-end? semaine? soirées?) et quels sont vos retours sur les taux de fréquentations? les difficultés particulières? etc.

    Pour ma part, je cherche à savoir si ça vaut le coup de tenter ça en afterwork?

    Merci pour vos réponses…

    #1949
    Jean-Loup@RC.Montbonnot
    Maître des clés

    Bonjour Fleur,

    j’espère que vous aurez quelques réponses à votre question. Ce forum n’est malheureusement pas bien actif 🙁

    A Montbonnot nous fonctionnons en semaine l’après-midi (un mardi sur 2 de 14h à 19h). Tous les autres RCs de l’agglomération Grenobloise fonctionnent également en semaine (Saint-Egrève par exemple tous les vendredis de 14h à 19h).

    La conséquence directe de ce créneau est que les bénévoles sont soit des retraités, soit des demandeurs d’emploi, soit des inactifs. C’est à peu près pareil pour les usagers, avec quand même quelques actifs qui se libèrent pour venir au RC.

    A chaque permanence, nous avons une fréquentation étonnamment stable d’environ 30 personnes pour une dizaine de bénévoles. Tous les bénévoles ne restent pas durant les 5 heures de la permanence. Chaque bénévole traite de 2 à 4 objets dans l’après-midi. A l’ouverture (14h), il y a une vague d’arrivée assez importante (entre 5 et 10 personnes), puis des arrivées régulières jusqu’à 16h30-17h environ. Ensuite quasiment plus d’arrivées. On pourrait penser qu’il y aurait une deuxième vague vers 17h30 (les personnes qui travaillent), mais ce n’est pas le cas. Vers 18h souvent, on peut commencer à ranger au moins partiellement. Y aurait-il plus de monde si nous fermions plus tard (genre 21h) ? Je n’en suis pas bien convaincu, mais c’est à tenter. Il y aurait sans doute plus de monde l’été (il fait encore jour) que l’hiver.

    A titre d’info, nous avons fonctionné comme prévu le mardi 11 novembre. La fréquentation a été notablement moindre que d’habitude. Pourtant les actifs auraient pu venir !

    Nous réfléchissons à ouvrir (une fois par mois peut-être) le samedi pour essayer d’attirer des bénévoles et des usagers encore en activité. De nombreux RCs en France fonctionnent le week-end. Leurs retours seront intéressants.

    #1950
    Fleur@RC.Gardanne
    Participant

    Bonjour Jean-Loup, et merci de ta réactivité!
    C’est dommage effectivement qu’il n’y ait pas plus de monde car je pense que nous avons tous des tas de questions pratiques et des expériences utiles à partager, mais ça viendra… (j’ai d’ailleurs jeté un oeil au récent forum ouvert sur repaircafé.org et il y a encore moins d’activités)
    je pense que je vais quand même tenter l’expérience du RC en semaine comme vous le faite. Pour le coup, c’est dans un resto que ça va se passer donc je peux aussi compter sur eux pour relayer l’info à leur clientèle habituelle car sur ce site mon challenge est de faire participer des actifs. Je sens que ce ne sera pas simple mais je vous ferai part de mes retours…
    à plus,
    Fleur

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.