Venez au Repair Café ! Forums Forum Repair Café Payant ou pas payant ? That is the question

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Messages
  • #1717
    Jean-Loup@RC.Montbonnot
    Maître des clés

    A Saint-Egrève, puis à Montbonnot, et après pas mal de discussions, nous avons fait le choix de demander un forfait de quelques euros (5) en cas de réparation réussie, sinon rien. D’autres RC pratiquent le petit cochon (tirelire) où chacun met ce qu’il veut. Qu’en pensez-vous ?

    #1734

    La bonne pratique, me semble-t-il, comme c’est le cas habituellement dans de nombreuses manifestations associatives, est de laisser le montant libre, à l’appréciation des participants. De mon point de vue, cela évite de donner un prix aux réparations, sans réelle justification. Mais le point de vue contraire se défend également… 🙂

    #1736

    Nicolas RC st Egreve
    Je reste favorable à la solution de « solliciter un don en cas de réussite ». Je pense qu’il est bon d’impliquer financièrement le demandeur, la gratuité me paraît toujours une mauvaise chose. Un peu comme si c’était un droit. D’où des exigences.
    Je donne des cours de soutien pour des élèves. Et là aussi, j’ai refusé de travailler avec des associations qui voulaient la gratuité totale. Je ne demande que mes frais de route. Mais là aussi je veux que ce ne soit pas gratuit.

    #1738
    Jean-Loup@RC.Montbonnot
    Maître des clés

    Au delà du débat sur la valeur de ce qui est gratuit (débat qui n’est pas prêt d’être clos !), ce qui a amené à fixer un montant de 5 euros de don en cas de succès (parfois ramené à 2 euros à l’initiative du bénévole si la réparation est très rapide) est la volonté d’éviter l’angoisse du vide bien connue devant une cagnotte (réf. les cagnottes de naissance, départ, etc. en entreprise, ou devant le facteur, le pompier, etc.). Combien faut-il donner ? Nous voulions éviter en particulier des dons « trop » élevés. Bref, ça nous a paru simplificateur, pas prise de tête.

    #1760
    Sophiane@RC.Rhone
    Participant

    Pour ma part, je laisse libre la participation de chaque visiteur. Certaines personnes laisse même un petit quelque chose pour le temps passé ou pour avoir essayé alors que l’objet n’est pas réparé.
    Je pense qu’il n’y a pas de règles. Chacun doit faire en fonction des cas qu’il a rencontré. De mon côté, ça se passe bien comme ça mais si ça devait mal tourner, j’ajusterais le règlement.
    De toute façon, les profiteurs seront moins bien accueillis les fois prochaines ! 🙂 Je garde à l’esprit toutefois que notre association est à but non lucratif et que les fonds peuvent être trouvé autrement. Un merci et un sourire valent bien un effort pour lutter contre l’obsolescence programmée.

    Sophiane
    RC du Rhône

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.